Atelier d'ici-là

Programme : Rénovation d’une agence bancaire en atelier de paysagistes
Situation : Nantes (Loire-Atlantique, 44)
Superficie : 81 m² SP
Montant des travaux : 90 000 € HT
Maîtrise d’ouvrage : D’ICI LA paysages & territoires
Équipe de maîtrise d’œuvre : k o g i  Architecture
Calendrier : Livré en 2018
Photos: Pierre-Yves Brunaud

Les enjeux

L’agence de paysagiste d’Ici-là est implantée à Paris et à Nantes, et travaille, en France et à l’étranger sur des projets prestigieux. Sylvanie Gree fait appel à kogi Architecture pour restructurer un local acheté dans la rue Fouré à Nantes pour abriter leur atelier.

Le projet

Le local était précédemment occupé par une banque. En son centre, une épaisse salle des coffres contraint les possibilités d’occupation spatiales. L’objectif est au contraire de travailler les transparences et la double exposition, dans ce rez de chaussé tout en longueur. L’esprit d’ouverture de l’agence d’ici-là, nous conduit à travailler le projet à travers une succession de plans vitrés, depuis la rue jusqu’à la courette arrière.

 

LE PROJET EST MENÉ SUR DEUX FRONTS 


Le bâti est dépouillé des éléments secondaires de manière à rendre lisible sa nature première : les poutraisons sont découvertes. Des reprises structurelles importantes sont menées libérer l’espace de sa salle des coffres.

 

Un projet de détail de menuiserie, en chêne, intègre des coulissants-pliants, châssis coulissant, châssis fixes et ouvrants, articule des usages dans une ambiance zen, privilégiant clarté et transparence.

 

Dans l’interstice, une population d’ampoules suspendues préfigure l’appropriation de l’espace, tout en proposant une alternative originale et économique au faux plafond technique de bureau.