l'île Ô jardin

Programme : 208 logements - bureaux - centre commercial urbain
Situation : Toulouse (Haute-Garonne, 31)
Superficie : 25 000 m² SHON dont 7.500 m² de commerces et 4.600 m² de bureaux
Montant des travaux : 39 M € HT
Maîtrise d’ouvrage : Belin Promotion
Équipe de maîtrise d’œuvre : AAUPC Chavannes & Associés - Ingerop - Ginger BEFS
Calendrier : Livré en 2016

Contexte

Îlot majeur du nouveau quartier toulousain de Borderouge, l’îlot 1.1 s’étend sur une parcelle de 110x73m en prolongement direct de la place de la Maourine, autour de laquelle s’organise la nouvelle centralité du quartier. 

Le programme

Le programme se fonde sur un socle commercial, au-dessus duquel se développent une petite tour de bureaux et 208 logements répartis en 5 bâtiments organisés en 7 résidences, chacune accessibles par son propre hall

sur rue. 

Le projet

Le socle constitue l’assise du projet. Équipé d’un parking souterrain de 600 places, Il regroupe une trentaine d’espaces de vente ainsi qu’une moyenne surface, articulés autour d’un mail généreux. Le socle et la tour de bureaux s’inscrivent dans une continuité architecturale (matériaux, couleurs, écriture). 

 

Les immeubles de logements apportent matières et épaisseur à l’ensemble en déclinant une série d’espaces extérieurs tels que patios, balcons, loggias, jardins d’hiver. Sur les façades ensoleillées, ces espaces généreux sont équipés de filtres modulables ou modulés, protégeant du soleil et des vues, et y favorisant ainsi la variété d’usages.

 

Le jardin planté qui recouvre le socle, conçu comme un tableau intouchable, fédère sans les additionner les 7 résidences de l’opération.