Maison sur Marne

Programme : Restructuration
d’une maison individuelle
Situation : Chennevières-sur-Marne
Superficie : 147 m²  SHON
Montant des travaux : 238.000 €HT
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Équipe de maîtrise d’œuvre :
Architecte mandataire : k o g i  Architecture
Bureaux d’études techniques :
IMC économiste, S2E thermique
Entreprises de construction: SMP Entreprise générale, Chauffagiste ECO-LOGIS
Calendrier : Etudes 01/2009,  Livraison 09/2011

Les enjeux

Malgré une orientation Est-Ouest privilégiée, le bâti existant, qui s’est développé en extensions successives adossées au mur mitoyen, semble déconnecté de son contexte naturel, dans une position « introvertie ».

Le projet

 

LES ENJEUX

 

Malgré une orientation Est-Ouest privilégiée, le bâti existant, qui s’est développé en extensions successives adossées au mur mitoyen, semble déconnecté de son contexte naturel, dans une position « introvertie ». le projet

 

RESTAURER LA VUE

Le projet consiste à se réapproprier les qualités intrinsèques du terrain en restaurant la vue sur la Marne. Cette nouvelle adéquation entre le bâtiment et son terrain naturel peut ainsi être mise à profit pour en améliorer le rendement énergétique. Le projet de réaménagement intérieur consiste donc à dégager une percée visuelle de part en part le bâtiment dans le sens de la pente.

 

OPTIMISER LES ESPACES INTÉRIEURS  

Les circulations sont optimisées en rapprochant l’entrée de l’escalier existant, et en travaillant sur la flexibilité des espaces. Les pièces « de nuit » sont réunies autour d’un noyau compact et fonctionnel. En mode « jour », une ample circulation relie les espaces communs.

LE VÉGÉTAL AU CŒUR DE LA MAISON

La restructuration du bâtiment met en valeur cette relation en travaillant de « plain-pied» et en imbriquant intimement le végétal au bâti par un travail sur les continuités intérieur/extérieur. Ainsi, le dénivelé est mis à profit pour « fondre » deux places de stationnement dans le paysage.