Programme :   Restructuration d’une ferme en maison et studio
Situation : Chevenoz | Haute-Savoie
Surface : 608 m² SHON
Aménagement du terrain : 3.400 m²
Montant des travaux : non communiqué
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Equipe de maîtrise d’œuvre: 
Architecte mandataire: JKA
Architecte cotraitant: EYRE
ECGG – BE Economistes
Collaborateur: Natalia Rodriguez
Calendrier : Esquisse 12/2014

On the Rock

Héritage & Programme

La ferme est un des quelques héritage de fermes traditionnelles dans le Val d’Abondance. Le très fort contraste entre le socle massif, et la grange légère et charpentée, qui est une caractéristique de la ferme traditionnelle, nous semble intéressante à explorer dans ce projet. 

Le projet

 

MASSE ET LÉGÈRETÉ

La pierre se situe en contact avec le sol pour créer les caves et la base de la maison, alors que le bois, se situe dans les parties supérieures, moins protégées et en contact avec l’extérieur. La richesse se trouvant à l’interface des deux sera mise en valeur par une plus grande imbrication. 

 

LE FOYER

“L’espace central, le foyer, la cheminée apporte lumière, chaleur, centralité des activités quotidiennes”. Nous souhaitons nous appuyer sur cette forme ancestrale synonyme de confort, de rencontre, qui met naturellement l’homme en contact spirituel  avec terre et ciel. 

 

PROGRESSION VERS LA VUE

Depuis un extérieur opaque, mise en scène de l’interface extérieur-intérieur. Nous  proposons une transition riche, depuis l’entrée de la maison, évoluant par une succession de différents points de vue qui nous porte jusqu’au point final, la découverte du paysage.