Jérémie

Koempgen

Jérémie Koempgen est architecte, designer, et enseignant à Nantes. Après avoir exercé 11 ans en tant que JKA, eurl d’architecture, il s’associe avec Nicolas Gicquel pour créer k o g i Architecture. Titulaire d’un diplôme de l’ENSAIS à Strasbourg, son cursus professionnel est vite marqué par le « faire », lors du suivi d’exécution de scénographie d’exposition (Pascal Payeur), en atelier de fabrication (RM Production).


Son travail d’autoentrepreneur auprès d’agences espagnoles de talent (MTM, Rafael Beneytez), révèle son intérêt pour la recherche inventive sur le matériau. On y trouve une filiation avec ses futurs projets imbriquant bâti et végétal. Ses premières commandes l’amène souvent à travailler sur des sites patrimoniaux, ou des zones naturelles protégées. Son projet « La villa solaire », restructuration d’une ferme savoyarde, fait vite parler de lui. Malgré sa taille modeste, il est publié dans une trentaine de revues internationales spécialisées.


La rencontre de Benjamin Verger menuisier et poseur de fenêtres, l’amène à rejoindre comme designer l’entreprise 100 détours, spécialisée dans l’édition de meubles issus de bois de fenêtres recyclées. Depuis quatre ans, il conçoit et réalise ainsi des mobiliers urbains paysagers, dans le cadre du Voyage dans le Vignoble.


Jérémie Koempgen est un éternel curieux. Cette curiosité est celle du voyageur à la rencontre des cultures et de l’autre. Cet état d’esprit le pousse à mettre en œuvre des outils de travail non attendus, lui permettant de travailler sur des sujets complexes. En 2007, il fonde le collectif Ferpect, plateforme pluridisciplinaire, mêlant designers, architectes, plasticien, paysagiste et photographe. Il étudie également la botanique.


C’est cette même curiosité qui l’amène en 2011 à s’engager dans la voie de l’enseignement, d’abord auprès de l’ENSA Nantes, où il intervient dans différents cours, puis à l’école Centrale, dans le cadre du double cursus ingénieur-architecte, et enfin à l’école d’arts appliqués LISAA.

Nicolas

Gicquel

Formé au projet architectural et au projet urbain à l’école d’architecture de Versailles, il y est diplômé en 2001.


Il a contribué pendant 17 ans au développements de grands projets pour le compte de plusieurs agences : il fait ses premières armes chez Christian de Portzamparc en participant au développement de grands projets tertiaires. Il prend en charge des sujets techniques et organisationnels et assure un rôle de coordination en support du directeur de projet.


Dans la même période, suite au Tsunami ayant ravagé l’Île de Sumatra en 2005, il contribue à la reconstruction, avec les Architectes de l’Urgence, de plusieurs villages de pêcheurs sinistrés.


Il dirige ensuite des projets dans les champs de l’enseignement supérieur pour François Leclercq, puis du logement collectif pour l’agence AAUPC, ou il se forge une solide expérience du logement collectif privé et social.


Sa pratique de la commande privée et de maison individuelle à Nantes depuis 2015 complète son expérience par la connaissance rapprochée des problématiques liées à la clientèle des particuliers et de non professionnels de l’immobilier sur le territoire métropolitain.


En parallèle de son exercice de l’architecture, son intérêt pour l’humain et les dynamiques de relations le mènent à pratiquer le métier de coach professionnel, qui lui permet d’accompagner des personnes, des groupes ou des équipes en situation de changement, d’évolution, ou de projet.


Convaincu que la co-conception est la clef de la qualité d’usage des projets et fasciné par la richesse et l’inventivité de l’intelligence collective, il se forme aux techniques de facilitation de l’innovation collaborative dans le cadre du DU codesign avec l’université Paris Descartes.

En quête d’expériences partagées et désireux d’entreprendre de nouveaux projets à deux, ils s’associent en 2017 pour donner un nouveau cadre à leurs pratiques polymorphes et complémentaires et fondent  k o g i Architecture.