Surélévation

Programme : Surélèvation d’une maison individuelle
Situation : Eaubonne, Val d’OIse (95)
Superficie : 97m² SP
Montant des travaux : 130.000 € HT
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Equipe de maîtrise d’œuvre: 
KOGI + ACA
KOGI
ACA - Angélique Chemois Architecte
Calendrier : ESQ 10/14 - AVT PROJET 03/15

Les enjeux

Le couple avec deux enfants de 4 et 6 ans ont besoin d’agrandir et de réaménager leur espace de vie : salon, cuisine, salle à manger. Le projet doit permettre d’ajouter au moins deux chambres supplémentaire. La demande est de préserver au maximum l’emprise au sol existante afin de continuer à profiter du jardin. Le projet architectural doit  apporter de la modernité tout en respectant l’aspect architectural du bâtiment existant. L’espace doit être lumineux et ménager des transparences. 

Le projet

Nous proposons d’affranchir le traitement architectural du volume de la surélévation par rapport à l’existant en RDC, ici représenté en sombre permettant d’identifier très clairement la surélévation. Le pignon sud est entièrement libéré et ouvert au sud, profitant ainsi au mieux des apports naturels, et orientant fortement le bâti coté rue. 


Une surface de palier-jeux identifiée en bleu turquoise, et largement ouverte au Sud, organise la circulation en un espace de vie, et fournit un éclairage généreux à la trémie d’escalier du RDC. Le dispositif de contrôle thermique est constitué d’une surface vitrée, de parties pleines, et d’une épaisseur extérieure d’ombrage, brise-soleils ou autres, travaillés de manière à dessiner un ensemble cohérent. La surface vitrée se trouve largement déportée à l’intérieur. Il semble cohérent d’intégrer les récupérations d’eau pluviales en chéneaux, sans lectures de déports de toits.