Programme :  Parc d’activités commerciales 
Situation :
Cereste, Alpes-de-Haute-Provence
Surface de plancher : 1.210 m² 
Aménagement du terrain : 8.582 m²
Montant des travaux : 1,5 M€ HT
Maîtrise d’ouvrage : S.C.I DUPONT
Equipe de maîtrise d’œuvre: 
Architecte mandataire: Kogi
D’ICI-LA – Paysagistes
ECMS – BE Economistes
KYPSELI – BE Fluide & Thermique
PIERRE JACQUIN – Suivi de chantier
CADER – BE Structure
Calendrier : Esquisse 01/2013, Permis de construire 08/2013

Village d'Artisans

Parc d’activité du Haut Moulin 

Il s’agit d’un programme commercial et artisanal, situé à la sortie immédiate du village. On nous demande d’inventer une zone d’activité différente et respectueuse de sont environnement. Le site présente des qualités paysagères exceptionnelles. La situation à l’embouchure de l’Aiguebelle, les vues et panoramas vers le village, ainsi que vers la nature exposée au soleil, vers le nord. Les restes d’un pont romain de première importance archéologique sont présents sur le site et demandent à être revalorisés.

Le projet

PARC D'ACTIVITÉ

D’un coté, le village d’artisans doit se placer en continuité piétonne logique depuis le village ; d’un autre coté, il s’agit de valoriser commercialement la diversité des programmes, et leur esprit local et coopératif, en offrant des échelles de micros espaces publics, qui nous aideront à dessiner un ensemble s’intégrant subtilement au site naturel. 
Nous plaçons donc un axe central, clair et lisible, et nous déterminons une échelle de bâtiments capables de créer cet urbanisme au niveau du « village d’artisans ». La qualité de ces espaces extérieurs d’entre-deux est particulièrement soignée. Une alternance de pergolas, traitements de sols minéraux et végétaux, la matérialité des murs en pierre de construction, couplée à la diversité des petits programmes commerciaux prévus, garantira leur attractivité.